CEDEAO : Muhammadu Buhari est le nouveau président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Ce 53e sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) fut un moment décisif pour revoir la tête dirigeante de l’organisation, mais aussi, pour se pencher sur plusieurs questions. C’est lors de ce sommet que le président nigérian  Muhammadu Buhari devient le président.

 Résultat de recherche d'images pour "CEDEAO"

Avant ce 53e sommet, le privilège était fait au président togolais Faure Gnassingbé. Aujourd’hui, c’est au tour de l’actuel dirigeant de l’Etat fédéral, Muhammadu Buhari de prendre la tête.

L’autre question saillante de ce 53e sommet, c’est la crise au Togo. Sur cette question, les membres de la  CEDEAO ont souhaité la tenue des élections législatives le 20 décembre, aussi la limitation du mandat présidentiel à 2, l’organisation d’une élection présidentielle,  la révision intégrale du fichier électoral, et  la recomposition des membres de la Cour constitutionnelle.

« Je suis vraiment humble et je m’engage à servir et à travailler avec vous tous pour la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement socio-économique » de la sous-région.  » C’est en ces termes que nouveau président de la CEDEAO a accepté sa nouvelle mission.

Les félicitations de Muhammadu Buhari ont été  également la reconnaissance du travail abattu par son prédécesseur Faure Gnassingbé. Nous pouvons citer entre autre, l’accueilli avec succès de deux réunions importantes de la Communauté économique commune des États d’Afrique centrale (CEEAC) et de la CEDEAO ainsi que la 53ème session ordinaire de l’Autorité des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Résultat de recherche d'images pour "CEDEAO"

Crée depuis le 28 mai 1975, Lagos, Nigeria Son objectif est de créer une union économique des pays ouest-africains. Le siège de la CEDEAO se trouve à Abuja, au Nigeria, et elle compte 15 États-membres (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo)

D’importantes taches attendent le nouveau président. La prochaine session ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévue   à Abuja le 21 décembre 2018.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire