Au nom de leurs efforts consentit pour la lutte contre les violences sexuelles et le maintien de la paix dans la monde, c’est sur ces principes que Denis Mukwege et Nadia Murad ont été récompensé par le comité international du prix Nobel de la paix, en ce Vendredi 05 septembre 2018.
Qui est Denis Mukwege ? C’est ce monsieur qui vit le jour le 1er mars 1955 à Bukavu (ville d la République Démocratique du Congo située sur la rive-Ouest du lac Kivuet de la capitale de la province du Sud-Kivu), un gynécologue et militant des droits humains.
Denis Mukwege est communément connu sous le nom de « L’homme qui répare les femmes », au regard de son combat pour la femme.
Aujourd’hui, il est le premier congolais à obtenir ce prix.
Quant à Nadia Murad Basee Taha, elle est née en 1993 à KOCHO, un village près de Sinjar (IRAK).
Nadia Murad Basee Taha est par ailleurs activiste irakienne, des droits de l’homme.
Nadia Murad Basee Taha est devenu ambassadrice de bonne volonté de l’organisation des Nations Unies pour la dignité des victimes de la traite des êtres humains.
C’est de fa9on conjointe que Denis Mukwege et Nadia Murad ont bénéficié de ce prestigieux prix.
Selon le comité, Denis Mukwege, “a dédié sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre”, avec son équipe, il a “sauvé des milliers de patients victimes de tels assauts” en République Démocratique du Congo.
Aussi, Denis Mukwege a sans langue de bois « critiqué le gouvernement congolais et d’autres pays pour ne pas en faire assez pour faire cesser l’usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre », précise le comité Nobel.
Quant à la jeune dame de 25 ans, Nadia Murad, le comité Nobel a tenu a précisé qu’elle est le « le témoin qui raconte les abus perpétrés contre elle et d’autres »
En 2014, l’organisation Etat islamique, venait de prendre le contrôle du territoire irakien et plus particulièrement le groupe yézidie.
L’Etat islamique avait alors tué les hommes et pris pour esclaves sexuelles les femmes. Parmi celles-ci, se trouvait Nadia Murad.
Aujourd’hui elle bénéficie du prestigieux prix Nobel de la Paix.