Le groupe Boko Haram, a tenté une fois de plus de lancer une offensive contre l’armée nigériane dans le Nord-Est du Niger, afin de s’emparer d’une base militaire.
Cette attaque s’est soldée par un échec car la réplique vigoureuse de l’armée fut prompte. La base a été attaquée par des groupes affilés à l’Etat Islamique (EI) le dimanche 23. C’est précisément le village de Kekeno qui fut pris pour cible. Kekeno est situé dans l’Etat du Borno.
Des sources sécuritaires affirment que les éléments de Boko Haram étaient munies de lances roquettes et des canons anti-aériens. Mais en dépit d’un tel arsenal, leur action resta vaine.
« Boko Haram a rencontré une forte résistance, il s’en est suivi une bataille qui a duré des heures » a indiqué la même source.
Aussi, selon d’autres témoignages émanant d’un chauffeur de bus : « Boko Haram a attaqué dimanche vers 17h45 (16h45 GMT). Ils sont arrivés à bord de plusieurs camions et à moto. Les hommes armés ont utilisé un troupeau de bœufs comme couverture pour attaquer la base, mais ils ont été détectés dans les buissons à proximité de leur cible ».
L’Etat de Borno est situé dans le Nord-Est du Nigéria à la frontière du Tchad et du Niger.
L’Etat de Borno est la principale cible du groupe Boko Haram. Depuis les différentes exactions du groupe en 2009, plus de 27.000 personnes y ont trouvé la mort.
Même si les autorités nigérianes affirment déjà que le groupe est presque vaincu, force est de reconnaitre que cela pourrait prendre du temps au regard de son influence et de sa présence massive dans cette partie du pays et dans la sous-région, à savoir le Nigeria, le Tchad, le Cameroun.