CPI : Enfin !, La liberté pour Laurent Gbagbo et Blé Goudé ?

Selon les dernières évolutions du dossier Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé du  côté de la Cour Pénale International (CPI) le bout du tunnel pourrait  être proche pour eux. Le plan commun qui était le point de discutions a été balayé du revers de la main ce mercredi 24 octobre 2018.

Résultat de recherche d'images pour "cpi gbagbo liberation"

Le point qui bloque depuis quelques temps la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est bien le ‘’plan d’extermination des malinké appelé communément Dioula qui sont majoritairement partisans du chef d’État Alassane Ouattara’’.

Alors, le mercredi 24 octobre lors de la révision du dossier avant la réouverture du procès prévu pour le 12 novembre 2018, les trois juges requis pour l’affaire ont balayé du revers de la main la thèse de  »Plan commun ».

Pour ces juges, le plan commun n’a jamais existé.

Résultat de recherche d'images pour "cpi gbagbo liberation"

Pouvons-nous alors dire sans ambages que le débat de la CPI, portant libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est enfin clos ?

Pour l’heure, nous ne sommes pas loin de confirmer cette thèse, car c’est seulement la confirmation de cette thèse qui pourrait constituer les faits de crimes contre l’humanité dont cette juridiction internationale est  compétente.

Depuis l’ouverture du procès le 1er octobre dernier, toutes les caméras du monde sont tournées vers cette cour internationale pour voir son verdict définitif.

Cette cour qui a fini par libérer Jean Pierre Bemba, sera-t-elle à mesure de le faire pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé au regard du contenu du dossier, et des différentes charges qui ont fini par s’avérer quasi nulles ?

L’on attend le 12 novembre 2018, pour voir le verdict définitif, car c’est ce jour que les accusés prendront  la parole pour montrer leur innocence.

Résultat de recherche d'images pour "cpi gbagbo liberation"

Depuis l’arrestation de  le 11 avril 2011, la cote d’ivoire n’a pas encore trouvé la tranquillité politique que les fils et filles avaient souhaitée.

En dépit de la libération de certains prisonniers politique à l’instar de Simon Gbagbo, les violences électorales se font remarquer

 

Ajouter un commentaire