COTE D’IVOIRE : La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) remporte la victoire face au régime d’Abidjan.

Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est l’un des plus puissants syndicats estudiantins de l’Afrique et le plus puissant de la Cote d’Ivoire. Certains de ses militants avaient été arrêté et incarcérer à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), pour “troubles à l’ordre public”.

                                                                                                             

Ce fut une lutte âpre et des démonstrations de forces ont fait trembler la capitale ivoirienne ces dernières semaines pour réclamer la libération de leurs camarades.

En rappel, Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, avait manifesté dans le mois de juin pour exiger la concrétisation des promesses du gouvernement. Entre autres, nous pouvons citer : L’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée aux bourses d’étude, la restauration des secours financiers, l’équipement des salles de travaux dirigés, la restitution des équipements des salles spécialisées, la couverture des espaces universitaires en wifi et la confection gratuite de la carte d’étudiant pour tous les niveaux d’études.

L’homologation des frais d’inscription à 40 000 francs CFA pour ce qui concerne les orientés de l’Etat dans les établissements privés, la réhabilitation des cités universitaires de Williams-ville, Port-Bouët et d’Abobo, la construction de cités universitaires à Man et Korhogo.

Après plusieurs marches, la direction de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), conduit par Assi Fulgence, avait décidé de marcher sur la présidence de la cote d’ivoire. Dès que annoncé la marche, les militants de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire ont été immédiatement libéré. Et selon Assi Fulgence, leur libération leur permet de d’annuler la marche.

De ce fait, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) vient une fois de plus faire plier le régime d’Abidjan.

Ajouter un commentaire