COTE D’IVOIRE : Découvrez la nouvelle manière d’affectation des élèves en classe de 6e après le CEPE

Après le premier projet qui consistait à expérimenter les inscriptions en ligne, c’est encore aujourd’hui une nouvelle manière pour l’affectation des nouveaux élèves admis en 6e.

 

L’expérimentation des inscriptions en ligne, qui fut un succès  avait été à l’époque une initiative adoptée de façon conjointe avec les parents d’élèves et le ministère de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, dirigé par Kandia Camara.

Aujourd’hui encore, Kandia Camara, ministre de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, vient de lancer la nouvelle manière qui permet d’affecter les élèves en ligne ou par sms par leurs propres parents dans les écoles de leur choix. Cela permet de réduire le taux des réclamations après affectation.

« Nous avons remarqué beaucoup de réclamations de la part des parents d’élèves, après l’affectation de leurs enfants en sixième. Alors il s’agit, avec ce nouveau programme, de leur permettre de choisir l’établissement qu’ils veulent pour ces derniers, selon les disponibilités. Ceci réduira le travail de la Commission Nationale d’Orientation (CNO), après les affectations et aussi, le nombre de réclamations des parents désormais insatisfaits. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du numérique et donc rien ne pourra se faire en dehors. Le traditionnel disparait peu à peu pour faire place au digital, et nous ne devons pas être en reste si nous voulons une école performante », a affirmé Kandia Camara.

Cette nouvelle affectation des élèves  par les parents, dans les écoles qu’ils désirent, via SMS ou en ligne, sera ouverte du 9 au 26 juillet prochain.

« Après le CEPE, 10 à 18% des parents ne sont pas satisfaits de l’orientation de leurs enfants, au vu des réclamations post-affectation. Ce projet vient donc résoudre ce problème. Il démarre avec la DREN 1, qui comprend les communes du plateau, Cocody, Adjamé et Bingerville, avant de s’étendre à 26 autres DREN l’année prochaine, et enfin gagner tout le pays. Je demande donc aux parents de commencer à adopter ce nouveau système », a réaffirmé le ministère en charge de l’éducation en Côte d’Ivoire.

 

Ajouter un commentaire