Elles étaient plus de 31000 femmes à prendre d’assaut les rues de la capitale ougandaise, pour exiger de leurs maris, une somme d’argent avant tout rapport sexuel, bien qu’elles soient mariées légalement devant la société ou devant Dieu.
Elles ont marché avec des slogans, ‘’ argumentatif’’, pour revendiquer des droits : « payer de l’argent avant tout rapport sexuel. »
Selon ces femmes, elles ont décidé ainsi, pour exiger que les hommes prennent leur responsabilité dans la gestion des couples. Elles n’ont pas manqué de souligner que depuis longtemps, elles ont constaté que les hommes gaspillent leurs revenus dans l’alcool, plutôt que de s’occuper des femmes et des enfants.
Le quotidien ougandais, The New Vision a laissé entendre que, cela n’est pas une première fois. En 2015, 150 femmes avaient exigé un paiement de leurs maris pour avoir des rapports sexuels.
Cette marche à caractère revendicatrice est soutenue par plusieurs organisations, féminine et des aussi des droits de défenses.
Ruth Nalugwa, secrétaire de Mothers Union, une organisation anglicane présente en Ouganda depuis plus d’un siècle, a confirmé la grande mobilisation et la détermination des femmes ougandaise.
« Si les hommes sont irresponsables et que c’est la seule façon pour leurs femmes de leur prendre de l’argent pour gérer le foyer, laissez-les faire », c’est ce qu’a affirmé Tina Musuya militante des droits des femmes et directrice exécutive du Centre de prévention de la violence domestique (CEDOVIP).
Si selon les organisations féminines, cette revendications es fondé, cela n’est pas le cas selon les religieux et les autorités ougandaises: « Avoir les rapports sexuels avec sa femme est un droit pour les hommes », selon le ministre ougandais de l’Éthique et de l’Intégrité Simon Lokodo.
Selon le ministre : « Refuser le sexe à son mari est injuste. Pourquoi les épouses devraient-elles demander de l’argent à leurs maris en échange de rapports sexuels ? Cette pratique est la preuve d’une déchéance morale profonde »