MALAWI : Les populations contre une statue de Mahatma Gandhi dans la capitale économique Blantyre.

Le gouvernement du Malawi a annoncé la construction d’une statue de Mahatma Gandhi  dans la capitale économique du pays, Blantyre il y a de cela deux mois.

Résultat de recherche d'images pour "statue de Mahatma Gandhi"

Mais grande fut la surprise du gouvernement de constater que la population s’oppose catégoriquement.  Et pour s’opposé, un acte républicain, à savoir la signature de pétitions, a été la première action. A cet effet, plus de 3000 signatures ont été enregistré à travers le pays.

Pour les populations malawites, « Mahatma Gandhi n’a jamais contribué en quoi que ce soit au combat du Malawi pour l’indépendance et la liberté. Nous pensons que cette statue nous est imposée par une puissance étrangère pour promouvoir son image et sa domination », a précisé le document.

Qui est Mahatma Gandhi ?

Mohandas Karamchand Gandhi, est né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948. Il  est un dirigeant politique, combattant de la liberté de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays.

Pour les populations malawites, Mahatma Gandhi n’a jamais aidé le Malawi dans sa lutte contre l’oppresseur.

Or, ce projet portant construction d’une statue de Mahatma Gandhi dans la capitale économique du pays, est un accord gouvernemental, en collaboration avec New Delhi qui prévoit aussi la construction d’un centre de congrès évaluée dont le coût global s’élève à 10 millions de dollars.

Pour les initiateurs de cette pétition, «Nous n’avons rien contre l’aide au développement mais nous n’apprécions pas les idéologies impérialistes et néocoloniales qui cherchent à imposer une influence étrangère »

Les populations attentent se battre contre ce projet, car,  « Mahatma Gandhi était un raciste ».

Un tel boycott n’est pas la première fois en Afrique, car à l’arrivée du président français Emmanuel Macron, au Burkina Faso, le 28 novembre 2017, une association estudiantine logée au Burkina Faso, « Deux Heures Pour Nous Deux Heures Pour Kamita » avait débaptisée l’une des grande voies dans la capitale burkinabé « boulevard Charles De Gaul » en boulevard Thomas SAKARA, et attend continué ainsi.

 

 

Ajouter un commentaire