MADAGASCAR : Le premier ministre a rendu sa démission

    Ce lundi 04 juin  2018, le premier ministre  malgache Mahafaly Solonandrasana  a annoncé sa démission afin d’espérer donner naissance à une nouvelle paix dans son pays.

En rappel, la  haute cour constitutionnelle avait recommandé au chef de gouvernement
Mahafaly  Solonandrasana  de démissionner pour tenter  de faire sortir le pays de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis avril.

« Je vais remettre ma démission au Président de la République aujourd’hui. En tant qu’homme d’État, je ne vais pas me présenter comme un obstacle à la vie de la nation »,  a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale.

Après la démission du chef de gouvernement, l’on se pose la question si cela pouvait permettre à chaque homme politique de mettre un peu d’eau dans son vin, car  depuis avril, c’est plutôt la démission du président  Hery Rajaonarimampianina   que l’opposition réclame. Pour mettre fin aux différents différends, le ministre de la défense avait déclaré qu’il pouvait faire intervenir les « forces de l’ordre » si le gouvernement et l’opposition  peinait toujours à trouver une porte de sortie.

« J’accepte volontiers et avec joie de démissionner. Je n’ai rien à regretter aujourd’hui et je peux partir la tête haute », a-t-il ajouté.

La Haute Cour constitutionnelle, a donné sept jours au président de la république Hery Rajaonarimampianina pour nommer un nouveau chef de gouvernement de consensus.

 

Ajouter un commentaire