Bernard Houdin, était le conseillé spécial de l’ex-président de la république de Côte-d’Ivoire, Laurent Gbagbo. C’est lors d’un débat sur la Radio France Internationale qu’il a affirmé que l’ex-président ivoirien, aujourd’hui incarcéré a la CPI sera libéré d’ici octobre ou novembre.
Cette déclaration intervient lors d’un débat qui intervient suite à une interview accordée par l’actuel président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Soro Guillaume.
Lors de cette interview, l’ex-premier ministre de l’ex-président, Laurent Gbagbo, a exprimé sa fierté à reconcentrer celui-là qui est aujourd’hui jugé à la CPI, pour crime contre l’humanité : « J’envisage la possibilité de rencontrer M. Laurent Gbagbo, c’est un Ivoirien, il est à la CPI, mais ça ne dépend pas que de moi », a déclaré Soro Guillaume.
C’est ainsi que Bernard Houdin, a laissé entendre : « Si M. Soro veut aller voir (M.) Gbagbo (à la CPI) qu’il se dépêche ».
Aujourd’hui, le retour de Laurent Gbagbo est le débat qui anime plus l’actualité en Côte d’Ivoire. Pour de multiples personnes, le retour de l’ex-chef d’Etat, pourrait consolider ou cicatriser certaines plaies. Son ex-conseiller n’a cessé d’affirmer que l’objectif de Gbogbo est « le bien des ivoiriens » et non de « se venger » et de conquérir de « pouvoir ».
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont jugé à la CPI pour « crime contre l’humanité ». Leurs avocats ont demandé à la chambre d’arrêter le procès pour « insuffisance des preuves » pouvant condamner leurs clients.