COTE D’IVOIRE : L’international ivoirien Bonaventure Kalou candidat aux municipales.

Les élections régionales et municipales se dérouleront sur toute l’étendue du territoire nationale ce samedi 13 octobre 2018. La taille et la nature des candidats varient d’une région à une autre. Du côté de la ville de Vavoua, c’est la candidature de l’ancien éléphant de la Cote d’Ivoire, Bonaventure Kalou, qui retient notre attention.

                                                                                     Résultat de recherche d'images pour "Bonaventure Kalou"                

Vavoua  est une préfecture située à 50 km au nord de Daloa, situé dans la région du HAUT SASSANDRA (Centre-ouest) de la COTE D’IVOIRE, et un territoire de 6480 km2 avec une population de plus de 400 000 habitants (environ 62 habitants / km2).

Après Georges Weah, c’est aujourd’hui Bonaventure Kalou.  Cela suffirait-il pour dire qu’il veut ressembler à  Georges Weah, actuel président du Libéria ?

Pour  Bonaventure Kalou « Georges Weah et moi on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique. On a tous les deux joué au Paris-Saint-Germain… mais la comparaison s’arrête là! Il est président, moi je veux devenir maire. On ne jouait pas au même poste»

 

Comme tous les candidats, le discours du footballeur est le même que ceux qui ont eu pour métier la politique : « Je veux aider ma ville qui n’a pas ce qu’elle mérite. C’est un grand centre agricole historique du pays qui produit cacao, café, anarcarde… Qui contribue beaucoup au PIB mais il n’y a rien. Les gens n’ont pas d’eau, d’électricité, il y a des ordures partout dans les rues, pas de routes goudronnées. Ce n’est pas normal! »

Résultat de recherche d'images pour "Bonaventure Kalou"

Bonaventure Kalou est l’un des joueurs ivoiriens qui a participé à propulsé l’équipe des éléphants. Il fut finaliste de la CAN 2006 en Egypte. Il fut double vainqueur  de la Coupe de France avec le PSG et Auxerre mais aussi du championnat néerlandais et de la C3 avec Feyenoord ou du championnat ivoirien avec l’Asec Mimosas.

Les populations de Vavoua connaissent bien Bonaventure Kalou. Les différentes difficultés et retard qu’elles posent telles que « On n’a pas d’eau. On doit marcher 5 km pour une pompe. Pas d’électricité. Au marché de Vavoua, il n’y a pas de place pour nos femmes. La route est mauvaise. Quand il pleut, on reste au campement et on ne peut pas vendre et si quelqu’un a besoin d’aller à l’hôpital. » pourraient trouver un remède avec l’arrivée de Kalou à la tête de la mairie de Vavoua .

C’est pourquoi il a été reçu en héros, car pour certains, il était concret avec le ballon, et cela pourrait être ainsi. Si tel est le point de vu de certains électeurs, le terrain de football est-il la politique ?

A cet effet, voici la réponse de l’international : « Les gens savent qui je suis. Je veux parler des vrais problèmes. Il faut une véritable réconciliation nationale, apporter du travail aux gens, débarrasser les ordures de la ville, où sévit souvent la fièvre typhoïde, “amener le courant et l’eau, donner de l’éducation », a laissé attendre le future locataire de la mairie de Vavoua, si le matche du samedi prochain tourne en sa faveur.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire