COTE-D’IVOIRE : Alassane Ouattara a dissout le gouvernement.

 

   Suite à la  grave crise qui anime le parti de Alassane Ouattara (RDR) et son principal allié, le PDCI/RDA de Henri Konan Bédié, le président de la cote d’ivoire Alassane Dramane Ouattara avait annoncé une éventuelle dissolution du gouvernement lors du dernier congrès de son parti.

                                                                                                         

Chose annoncée, chose faite ! Le gouvernement ivoirien a été dissout ce mercredi 04 juin 2018, a-t-on appris par voie de communiqué de la présidence ivoirienne.

Dans ce communiqué, le président Alassane Dramane Ouattara met fin aux fonctions du premier ministre, chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly, ainsi qu’à celle des membres du gouvernement.

Voici le contenu du communiqué issu de la présidence ivoirienne

« Le président de la République, Son Excellence monsieur Alassane Ouattara, a procédé ce mercredi, 4 juillet 2018, à la signature de deux décrets. Le premier décret met fin aux fonctions de monsieur Amadou Gon Coulibaly, premier ministre, chef du gouvernement, ainsi qu’à celle des membres du gouvernement.

Leur importante contribution, à la mise en œuvre du programme du gouvernement, ainsi que pour leur engagement au service de la nation.

Le second décret, nomme monsieur Amadou Gon Coulibaly, en qualité de premier ministre, chef du gouvernement. Le président de la république, a instruit monsieur Amadou Gon Coulibaly, premier ministre chef du gouvernement, de lui proposer une équipe gouvernementale, constituée de personnalités issues des Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et de la société civile.

En attendant la mise en place du nouveau gouvernement, les membres du gouvernement sortants, sont chargés d’expédier, chacun en ce qui le concerne, les affaires courantes ».

Rappelons que le climat est tendu entre les politiques ivoiriens depuis la supposée intention de Alassane Ouattara de se présenter pour un 3e mandat.

Le refus de PDCI/RDA de Henri Konan Bédié fut catégorique également à la formation d’un parti unifié.

Ce remaniement vient restructurer la scène politique ivoirienne, pour les échéances électorales de 2020.

Certaines informations révèlent déjà certains noms des anciens ministres dans cette nouvelle équipe même si elle n’est pas encore officielle.

Ajouter un commentaire