BURKINA FASO/ CANADA : 21 coups de canons seront tirés, le 24 octobre 2018

A la présidence du Faso, la date du 24  octobre 2018 sera exceptionnelle. Une dame dont la taille reflète celle de son pays sera officiellement accueillie dans les locaux du palais de Kosyam.

Image associée

Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada,  car c’est d’elle qu’il s’agit, sera reçu par le locateur de Kosyam le 24 octobre 2018. A cette occasion, le service de communication a tenu à informer les populations ouagalaises et environnantes, que ce sera au total 21 coups de canons seront tirés, conformément aux pratiques protocolaires du Burkina Faso

« La Direction Générale du Protocole d’État a l’honneur de porter à la connaissance de l’ensemble de la population de la ville de Ouagadougou en général et de celle environnante de la Présidence du Faso en particulier ce qui suit :

Dans le cadre de la visite d’État au Burkina Faso de S.E. la Très Honorable Julie PAYETTE, Gouverneure Générale du Canada, l’accueil officiel se déroulera le 24 octobre 2018 à 09h30 à la Présidence du Faso. A l’occasion, et conformément aux pratiques protocolaires du Burkina Faso, 21 coups de canons seront tirés en l’honneur de l’éminente hôte de S.E.M. le Président du Faso. Cet accueil solennel sera retransmis en direct à la Télévision Nationale du Burkina Faso.

Aussi, la Direction Générale du Protocole d’État invite-t-elle la population environnante à vaquer sereinement à ses activités quotidiennes.

La Direction Générale du Protocole d’Etat »

 

Cela pour éviter des paniques au sein des populations, car cette visite et ces 21 coups de canons interviendront dans un contexte où l’insécurité frappe à toutes les portes, à n’importe quelle heure et à n’importe quelle endroit.

A l’occasion du 151e anniversaire du Canada le 1er juillet 2018, l’ambassadeur canadien avait tenu à rappeler que c’est depuis 1962 que son pays entretient des relations avec le Burkina Faso dans le domaine de l’éducation, la santé et des énergies.

Il avait aussi rappelé que son pays soutiendra le Plan national de développement économique et social (PNDES), et qu’il est prévu un apport financier de 59,5 millions de dollars de la part du Canada pour investir dans le domaine de l’éducation de base, surtout dans la scolarisation des filles, de l’eau potable pour les populations de la région du Sahel et de l’énergie pour celles de la Boucle du Mouhoun.

Cette visite de S.E. la Très Honorable Julie PAYETTE, Gouverneure Générale du Canada, sera l’occasion de consolider  les relations bilatérales, et surtout matérialisé une fois de plus les promesses.

Ajouter un commentaire