Le parlement zimbabwéen a annoncé cette semaine que les poursuites judiciaires contre l’ex président de la république Robert Mugabe. Robert Mugabe était poursuivi par le parlement sur une affaire de présumé « disparition de 15 milliards»
Pendant que le tout Zimbabwe se mobilise pour les élections présidentielles et législatives le 30 juillet, Robert Mugabe était sous poursuite parlementaire. Cela plus environ 10 ans que le Zimbabwe a découvert la présence de l’or dans sa localité Est, précisément à Chiadzwa. Depuis lors aucun chiffre officiel n’a été communiqué pour faire l’état des finances.
En 2016, lors d’une interview, Robert Mugabé, alors président à cette époque, regrettait une perte de plus de 15 milliards de dollars de la vente de l’or à cause de la corruption et des évasions des capitaux.
Aujourd’hui n’étant plus au pouvoir depuis 21 novembre 2017, et remplacé par son vice-président Emmerson Mnangagwa le parlement avait exigé des comptes.
Cette affaire a été saisie par le parlement après un rapport publié par l’ONG Global Witness, qui accusait sévèrement les dirigeants zimbabwéen de détournement des fonts en provenance des ressources minières pendant des années.