C’est lors d’une conférence de presse que des pasteurs ont tenu à présenter leur syndicat au monde de la presse ce mardi 24 juillet 2018 dans la capitale togolaise.
Après un congrès constitutif qui a eu lieu dans le mois de juin dernier, un groupe de pasteur a présenté par le biais de la presse.
Selon Koffi Totcha, secrétaire général du nouveau syndicat pastoral, ce syndicat est né pour : « Face aux difficultés de gestion des problèmes liés à la fonction pastorale et face aux enjeux de la mondialisation, il était nécessaire de mettre en place une organisation des Pasteurs pour mieux circonscrire les maux dont souffrent la corporation et les populations »
Comme toute organisation, ce syndicat de pasteurs est dénommé « Synpawaoto » et sa naissance ne souffre d’occupe dépendance, et n’a aucun bord politique à en croire aux membres du nouveau syndicat.
Si l’indépendance de ce syndicat qui réunit les pasteurs togolais est avérée, la démocratie ne fera pas l’exception. C’est pourquoi le bureau est composé de 7 membres élu pour un mandat de 4 ans.
Si c’est hommes de l’église ont la raison principal de la naissance d’un tel syndicat, le peuple togolais, non. Car les critiques et les interrogations ne cessent de se multiplier. L’on a puis lire ceci sur les réseaux sociaux : « Ils vont revendiquer quels droits face à quel employeur ? », et la réponse a été « Dieu peut-être »
et pour les précurseurs du nouveau syndicat : « le Synpawaoto a pour mission d’unir les Pasteurs et Evêques des églises et ministère du pays, l’étude et la défense des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et l’élévation constante du niveau de leur conscience professionnelle. »