Ils sont au nombre de 2000 policiers nigérians déployés au Nord-Est du Nigeria pour les contrôles aux checkpoints et patrouillent avec l’armée nigériane dans le Nord-Est du Nigeria, afin d’assurer la sécurité des pollutions qui sont en proies des attaques de Boko Haram.
Depuis 6 mois, ces environ 2000 policiers disent ne rien reçu de la part de l’Etat Nigérian comme salaire. Ces 2000 éléments font partir des membres de l’unité de la police l’unité mobile (MOPOL), déployé par l’Etat nigériane pour mettre fin aux exactions de Boko Haram. Ces éléments avaient complètement bloqué la principale voix qui relie leur quartier général qui est à Maiduguri, la principale ville dans le Nord du Nigeria.
Arès avoir bloqué la voix, des tirs à l’aire ont été enregistré, et ce, pour mettre la pressions sur l’Etat qui tarde à versé leur salaire de 6 mois.
Dans la revendication, les membres des unités de la police mobile (MOPOL) réclament également des meilleures conditions de logement dans l’exercice de leur mission.
Selon les manifestants, leur dernier salaire était de 23 000 nairas soit 35 000 FCFA.
Rappelons que le Nigeria est en proies depuis des années des attaques de Boko Haram, et a enregistré 20 000 morts dans un espace de huit ans.