NIGERIA : 6 kamikazes tuent 31 personnes et 42 blessées.

Des kamikazes, tous des jeunes filles se sont mélangé aux gens qui fêtaient la fête de ramadan, l’Aïd el-Fitr, et celles-ci ont laissé exploser leurs ceintures d’explosives faisant au total 31 morts et 42 blessés ce dimanche 17 juin 2018 à Damboa, dans l’Etat de Borno.

 

Pour l’instant l’attaque n’a pas n’a pas encore été revendiqué.  Cependant, de nombreuses sources  indexent du doigt la secte islamique Boko Haram, au regard du mode opératoire.

Cette attaque est un élément illustratif, pour soutenir la thèse selon laquelle que fédéral est encore loin à mettre fin aux manœuvres assassines de Boko Haram, en dépit du nombre des soldats et de l’arsenal déployé.  L’ONU a dès lors dépêché des hélicoptères pour évacuer les blessés dont 12 sont dans un état critique.

En dehors du Nigéria, Boko Haram opère jusqu’au Niger, au Tchad et au Cameroun.

C’est au total plus de 20 000 personnes qui ont trouvé la mort dans les attaques de la secte Islamique, et plus de 1,6 millions qui quitté leurs foyers.

La semaine passée, la mère du chef de Boko Haram, Abubakhar Shekau, a affirmé n’avoir jamais revu son fils depuis plus de 15ans.  Je ne sais pas s’il est mort ou vivant, seul Dieu sait, je ne l’ai pas vu au cours des 15 dernières années ». a-t-elle laissé entendre.

Boko Haram qui signifie «  l’éducation occidental est un péchée »  est « le rejet d’un enseignement perverti par l’occidentalisation », a enlevé  276 lycéennes à Chibok  en 2014, puis 110 filles encore en février 2018. Et cela montre effectivement que la secte islamique a une véritable qui n’est pas à négligé.

Selon la banque mondiale, les dégâts commis par Boko Haram s’élèvent à plus de 5,2 milliards de dollars.

Ajouter un commentaire