Ce lundi matin 04 juin 2018, le premier ministre Mahafaly Solonandrasana, qui dirigeait le gouvernement jusque-là a rendu sa démission sous ordre de la Haute Cour Constitutionnelle. A peine quelques heures après avoir reçu sa démission, le président de la république Hery Rajaonarimampianina, a nommé un autre chef de gouvernement du nom de Christian Ntsay.
“J’ai nommé Premier ministre Christian Ntsay, un homme expérimenté et ayant les compétences pour l’apaisement”, a déclaré le président Rajaonarimampianina lors d’un point de presse dans la capitale Antananarivo.
En rappel Christian Ntsay est l’ancien directeur du Bureau de pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles
Le nouveau locateur de la primature malgache aura pour priorité de former un gouvernement de large consensus, afin de faire sortir son pays de l’impasse chaotique dans laquelle il est plongé depuis avril
En rappelle, l’opposition appelait à la démission du président de la république, car cette opposition le soupçonne de vouloir « museler » les opposant depuis l’annonce des élections présidentielles.