IMMIGRATION AFRICAINE : 36 millions d’africains ont quitté leurs pays et 17 millions ont quitté l’Afrique en 2017 selon l’ONU

 Au moins 17 millions d’africains auraient quitté le continent africain, à la recherche d’un mieux-être dans les autres continents. C’est ce qu’a affirmé le nouveau rapport Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

                                                                                                                

Malgré les chances très réduit pour atteindre l’Europe vivant, des millions d’africains continuent d’emboiter les pas vers l’Europe, ou les Etats Unis, afin de se sécuriser socialement. Cela, par manque d(emplois, de conditions acceptable sur le continent noir, selon certains migrants. Pour le dernier rapport de Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), pendant que des africains immigrent vers les autres continents, d’autres citoyens de d’autres continents immigrent au même moment vers l’Afrique.

A ce titre, c’est au total 36 millions d’africains qui ont quitté leurs pays. 19 millions ont quitté leurs pays pour d’autres pays africains, parmi lesquels l’on peut citer, en ordre     l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Kenya et la Libye.

Ces migrants sont généralement âgés de 31 ans, et plus de 47% sont des femmes. Tous vont à l’eldorado pour espérer obtenir leur pitance quotidienne au péril de leur vie.

17 millions ont quitté l’Afrique pour d’autres continents tels que l’Europe et l’Amérique. Cependant 5,5 en provenance des autres continents immigrent en direction de l’Afrique.

Ce rapport de 2017 souligne que de la même manière que les migrants participe au développement de leur pays d’origines, ils participent de même ainsi au développement économique de leurs pays d’accueil. Les cas cité sont ceux de la Cote d’Ivoire, ou les immigré ont augmenté le PIB jusqu’à 19% en 2008. Le Rwanda  à 13% en 2012. L’Afrique du Sud à 9% en 2011.

 

Ajouter un commentaire