Le sommet historique entre le président américain et nord-coréen, plusieurs accords ont été signés. Parmi ceux-ci, l’on peut retenir l’aboutissement des accords qui permet à Kim Jong Un de s’engager pour « une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne »
Si la tension entre ces deux Etats est très tendue depuis quelques années, c’est bien évidemment à cause des armes nucléaires que possède la Corée du Nord. Donald Trump a assuré au monde entier que « le processus pourrait commencer très rapidement ». Quand à Kim Jong Un, il a également affirmé « son engagement ferme et inébranlable en faveur d’une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne”, est-il écrit dans ce texte, que les deux hommes s’engagent à mettre en œuvre “dans sa totalité” et “très rapidement”.
Un autre élément majeur qui a marqué cette rencontre, ce sont les poignées de mains, entre les deux dirigeants. Cette image a fait le tour du monde, car d’un point de vue rétrospectif dans le passé, les deux hommes ont joué un rôle dans un feuilleton qui semble être à son terme.
Donald Trump a salué cette rencontre qu’il a qualifié de « spéciale ». Pour Kim Jong, il accepte « tourner la page » qui aboutit sans équivoque à « un bon prélude à la paix ».
Donald Trump se dit prêt à inviter Kim Jong à la maison blanche, car lui « C’est une énorme victoire pour Kim Jong Un, qui a fait un véritable coup avec son face-à-face avec le président”, relève Michael Kovrig, de l’International Crisis Group (ICG) à Washington, soulignant que son père comme son grand-père “en avaient rêvé”. “Pour les Etats-Unis comme la communauté internationale, c’est un point de départ positif pour des négociations qui devraient être longues et difficiles ».