DARFOUR : Les Nations Unies attendent réduire encore l’effectif des forces de maintien de la paix conjointe avec l’Union Africaine au Darfour (MINUAD)

L’Organisation des Nations Unies projette diminuer quantitativement l’effectif, voir la moitié de ses forces de maintien de la paix conjointe avec l’Union Africaine au Darfour (MINUAD), c’est ce qu’a déclaré Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de paix, ce lundi 11 juin 2018.

 

Les troupes  de l’ONU au Darfour sont au total 8.735. Les Nations Unies comptent ramener l’effectif à 4.050 d’ici juin 2019.

Quant aux forces de polices, l’effectif actuel est de 2 500 et l’ONU compte ramener l’effectif à 1 870. “La situation au Darfour a radicalement changé dans le bon sens depuis le pic du conflit”, a déclaré M. Lacroix au Conseil de sécurité.

Cette réduction se justifie par son important coût, car cette opération  au Darfour est la plus coûteuse de toutes les opérations de maintien de paix au monde.

En rappel, le Darfour est déchiré par une guerre sans précédente depuis le 26 février 2003, avec la prise de Golo, par  le Front de libération du Darfour dans la région du Darfour, localité située dans l’Ouest du Soudan.

Selon les Nations Unies en 2015, plus de 300 000 personnes avaient morts dans cette crise et plus de 2,7 millions de personnes étaient contraintes de fuir leurs maisons.

Ajouter un commentaire