« DANS LA NUIT DU 27 AU 28 JUILLET PROCHAIN SE PRODUIRA UNE ECLIPSE TOTALE DE LUNE. »

La plus longue éclipse lunaire du siècle a eu lieu en l’an 318, et cela fait déjà 1 700 ans. Cette éclipse solaire avait durée 1H47min.  

 

La plus longue éclipse lunaire aura lieu dans quelques semaines, et ça sera dans la nuit du 27 au 28 juillet 2018. Selon Jean-Luc Dauvergne, chef de rubrique à « Ciel & Espace ».

« Nous serons à 3 minutes en-dessous du maximum théorique », a-t-il expliqué sur France 3.

Selon les techniciens de l’espace et du ciel, le phénomène va débuter de 21h29 à 00h19, heure de Paris.

Cette éclipse lunaire du 21e siècle va durer au maximum 1h43 avec un pic vers 22h20, selon les techniciens de l’espace.

« Une éclipse lunaire se produit quand la Terre se positionne entre le Soleil et la Lune et que tous trois sont alignés. L’ombre de la Terre cache alors son satellite. L’éclipse est d’autant plus longue que la Lune est loin de la Terre, le temps pour franchir la zone d’ombre de notre planète étant alors plus grand. Contrairement à une éclipse solaire, l’éclipse lunaire est observable à l’œil nu, sans danger. », Selon le Parisien.

L’éclipse lunaire sera certes la plus longue du 21e siècle, mais elle sera accompagné par un autre phénomène appelé : l’apparition d’une « Lune rousse ».

le phénomène de « Lune rousse » devraient ainsi pouvoir être observés. Elle sera également visible en Afrique de l’Est, en Asie centrale et en Australie.

Selon « Sud-Ouest », « Ce n’est pas la première éclipse de Lune de 2018. il se produit en moyenne une ou deux éclipses lunaires. La dernière, une « super Lune bleue de sang », remonte au 31 janvier dernier. Cette  éclipse lunaire totale avait offert un spectacle particulièrement rare. »

La prochaine éclipse solaire aura lieu le 21 janvier 2019.Elle sera  totale qui sera visible en Amérique du Nord et aussi une possibilité d’être observé en Europe.

Ajouter un commentaire