Suite à la grève décrétée par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ce 28 mai 2018 à l’université de Cocody, plus de 20 étudiants grévistes avaient été arrêté ; 15 ont retrouvé la liberté et 13 autres déférés à la MACA pour trouble à l’ordre public.
Les étudiants de l’université de Cocody observent un arrêt de cours depuis le lundi 28 mai 2018, dirigé par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), pour des promesses non tenues de la part du gouvernement ivoirien.
Parmi les revendications de la Fesci, l’on peut noter, la réhabilitation des cités universitaire, de l’opérationnalisation de la connexion wifi dans les universités et cités universitaire, la revue des frais d’inscriptions à 40 000f pour le cas des étudiants orientés par l’Etat dans les universités privées, l’augmentation des bourses…
Rappelons que la Fesci est le plus puissant syndicat estudiantin de côte d’ivoire. Depuis quelques la grogne entre elle et le régime de Alassane Ouattara ne fait que s’intensifiée malgré les rencontre tenu entre les étudiants et les autorités universitaire.
Pour le Fesci, l’arrêt des cours, les sit-in, pourraient servir d’ares de pressions pour résoudre les problèmes des étudiants et permettre aux étudiants de prendre les cours dans un environnement paisible ou adéquat.