BURKINA FASO : Nouveau report du procès du putsch pour le 12 juin prochain.

       Le procès du putsch manqué suspendu le 09 mai et reporté au 25 mai 2018 afin de permettre aux avocats commis d’office le 11 avril 2018 de mieux faire connaissance du dossier a repris ce matin sous une faible affluence de la population.

Ce matin, aux alentours de 09H,  dans la salle d’audience dans la salle des banquets à Ouaga 2000, de nouveaux avocats ont été commis pour plus de dix accusés dont le général Gilbert Diendéré.

Deux faits majeurs ont marqué retenu :

Le premier est celui de Me Mamadou Keita, nouvel avocat du général Diendéré, qui a demandé à se dessaisir du dossier car Diendéré a souhaité continuer avec les avocats qui se sont constitués auprès de lui depuis l’avènement du procès.

Autre fait majeur dans cette reprise, est que Me Ibrahim Guitenga, commis pour la défense des accusés dont Sawadogo Nobila et Compaoré Relwendé. « Nous ne nous sommes pas accordés » a-t-il laissé entendre tout en demandant à être dessaisi  du dossier. Il poursuit en affirmant que ses clients veulent mener la même stratégie de défense appliquée par leurs conseils passés, laquelle idée qu’il n’épouse pas du tout.

C’est sur ces deux points que le tribunal a tranché en disant que «  la commission d’avocat reste telle » selon Seydou Ouédraogo, président du tribunal.

Quant à l’accusé Bationo Omer, qui n’avait pas d’avocat jusque-là, «  Il lui sera commis un d’office » a laissé entendre le président du tribunal.

Après que les avocats commis le 14 mai 2018 aient plaidé pour un délai afin de  mieux prendre connaissance du dossier, deux semaines leur a été  donné. Par conséquent  la prochaine audience reprend le 12 juin prochain.

Ajouter un commentaire