L’opposition burkinabé a battu le pavé à Ouagadougou le samedi 29 septembre 2018, pour protester contre l’insécurité grandissante, la mal-gouvernance…
C’est au cours de la grande marche que le chef de fil de l’opposition burkinabé, président de l’Union pour le Progrès et le Changement, en la personne de Zéphirin Diabre, a peint du doigt les problèmes qui minent le pays tout entier. Entre autre, l’incapacité des ministres Bouda Jean Claude et Clément Sawadogo, respectivement en charge de La Défense et la sécurité à venir à bout des attaques à perpétuité.
Le chef de fil de l’opposition burkinabé a tout d’abord salué la bravoure des FDS : « Honneur à nos Forces de Défense et Sécurité !
Gloire à Forces de Défense et Sécurité !
Victoire à nos Forces de Défense et Sécurité !
Toute la victoire à nos Forces de Défense et Sécurité ! »
« Nos FDS qui se battent courageusement contre l’ennemi, ont besoin de sentir la solidarité morale de tous les burkinabé. C’est pour montrer cette solidarité que l’opposition a décidé d’organiser une souscription volontaire pour les soutenir, laquelle souscription débute aujourd’hui. Je vous invite tous à y participer, car pour la défense de l’intégrité du territoire burkinabè, pour la protection des populations et de leurs biens, pour la quiétude de notre chère patrie, aucun sacrifice ne sera de trop. »
Alors les manifestants par la voix de Zépherin Diabré, on clairement déclaré :
« C’est fort de cela, que les forces vives de notre nation demandent solennellement ici, que le Président du Faso prenne un décret, pour limoger purement et simplement les ministres en charge de la défense et de la sécurité, et les remplacer par des gens plus compétents et plus expérimentés. »
Mais aussi exigé « des équipements pour nos FDS. Nous exigeons des moyens pour tous nos services de renseignement. Nous exigeons une plus grande solidarité avec les veuves et les orphelins des victimes des attaques terroristes.
Nous exigeons du gouvernement, qu’il mette tout en œuvre pour que la rentrée scolaire ne soit pas compromise à l’est et dans les autres régions attaquées. »