BURKINA FASO : La France est disposée et prête à apporter son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

Cela fait déjà 03 ans que le pays des hommes intègre est plongé dans une situation chaotique, surtout au plan sécuritaire. La France se dit prête à apporter son soutien, comme ce fut le cas au mali  il y a quelques années.

 

L’ancienne métropole, par la voix de sa ministre des armées, Florence Parly, en visite au Tchad, ce lundi 8 et mardi 9 octobre se dit prète a donné un coup de main au Burkina Faso. Pendant cette tournée ou visite africaine, elle a rencontré  le président Idriss Déby Itno et des soldats de la force  Barkhane .

Image associée

C’est en marge de cette visite qu’elle a encontre le locataire de Kosyam « le président du Faso », Rock Marc Christian KABORE, pour compatir à la douleur commune.

Lors de cette rencontre, elle a souligné les efforts de la France à deux reprises du côté des forces de défenses et de sécurité du Burkina Faso : « Il y a quelques jours, une première opération a eu lieu, ce qui ne s’était jamais fait jusqu’à présent, suivie d’une autre ce week-end ».

La ministre Florence Parly  a souligné aussi avoir «rencontré le président KABORE [en juillet à Ouagadougou] ». A cet effet, elle aurait «fait une offre de service en disant que si les autorités burkinabés souhaitaient  pouvoir s’appuyer sur Barkhane, comme ce fut le cas « au Niger ou au Mali » et que , « Barkhane était tout à fait disposée à montrer ce type d’opérations », a-t-elle laissé entendre.

Malgré les armes que pourraient disposer les forces françaises, la ministre Florence Parly reconnait « que c’est la solution à tous les problèmes du Burkina Faso, mais je pense qu’une étape utile, constructive, a été franchie ».

Résultat de recherche d'images pour "l'armée burkinabé et française"

« Avec le Burkina, nous restons disponibles, car le rôle de “Barkhane”, c’est aussi d’appuyer les forces nationales partout où c’est nécessaire et si elles le demandent », a laissé attendre Florence Parly.

Depuis le début du mois d’aout, les attaques se sont tant multipliées que tout remède quel que soit sa provenance pourrait être la bienvenue.

 

 

Ajouter un commentaire