L’assaut lancé par l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie, à Rayongo, un quartier de OUAGADOUGOU, et qui a couté la vie à 4 personnes dont un élément de l’Unité Spéciale, était en lien avec l’attaque djihadiste du 02 mars qui avait ciblé l’Etat-major et l’ambassade de France au Burkina selon Clément SAWADOGO, ministre de la sécurité lors d’un point de presse.
‘’Depuis les attentats du 02 mars dernier contre l’Etat-major général des armées et contre l’ambassade de France à Ouagadougou, les services de renseignements de la gendarmerie, la police, l’armée et l’Agence nationale de renseignement (ANR) travaillent au coude à coude pour démanteler le réseau de présumés djihadistes ou terroristes’’, a-t-il déclaré.
Selon le ministre, les enquêtes approfondis leur ont permis de détecter un groupe djihadiste dans la capitale burkinabé précisément à l’arrondissement 11, à savoir le quartier Rayongo
‘’Depuis les attentats du 2 mars, nous procédons à des ratissages sur la base d’informations que nous avons. Dans la même zone, un premier groupe avait été démantelé. Certains d’entre eux sont toujours en détention. A partir de là, on a pu disposer d’autres informations au fur et à mesure qu’on avance et c’est de cette manière qu’on a pu savoir qu’il y’avait d’autres et qui avaient un lien avec ceux qui avaient agi le 2 mars’’, a laissé entendre le ministre SAWADOGO lors de ce point de presse.
‘’Dans la nuit du 21 au 22, à partir de 1h 30mn du matin, une opération de traque de ce groupe a été déployée pour mettre hors d’état de nuire ces éléments qui sont des présumés terroristes en lien avec les attentats du 2 mars’’, a-t-il expliqué
‘’le dispositif dont ils disposaient laisse paraitre que ces personnes voulaient poser d’autres actions mais nous ignorons la cible’’.
En termes d’arsenal, Ces individus détenaient trois fusils AK47, deux pistolets automatiques, un fusil PKMS (arme collective), des grenades, des tenues militaires burkinabè et des tenues françaises.
‘’C’est certainement des gens qui se préparaient à agir mais où ? Nous ne pouvons le dire aujourd’hui’’, a-t-il poursuivi.
Après cette opération de grande envergure, le bilan est de 3 terroristes tués, un terroriste arrêté, un gendarme tué, 4 gendarmes blessés, 2 civils blessés, et une trentaine de personnes interpellées pour des besoins de l’enquête
“Le procureur du Faso a été saisie, elle s’est rendue sur les lieux et poursuivra l’enquête en rapport avec la police judiciaire et la gendarmerie afin que toutes les investigations puissent être faites”, a poursuivi le ministre.
‘’C’est clair que c’était véritablement des terroristes équipés pour exécuter des missions’’. A conclus Clément SAWADOGO