BURKINA/CANADA : « il faut souvent aller au fond de soi-même et puiser dans son savoir-faire et dans son savoir-être pour trouver des solutions Julie Payette».

En visite au Burkina Faso du 23 au 26 octobre 2018, Julie Payette s’est penché sur de nombreux problèmes au pays des hommes intègres.

 

Julie Payette, gouverneure générale du Canada, est au Burkina Faso dans le cadre d’une tournée officielle. Cette tournée s’inscrit dans le cadre d’une consolidation des relations bilatérales entre le Burkina et le Canada qui ont vu le jour depuis 1962.

Résultat de recherche d'images pour "Julie Payette auburkina"

Julie Payette arrive au Burkina, à une période où l’insécurité sévie dans tout le pays. Pour Julie Payette « dans les situations difficiles, il faut souvent aller au fond de soi-même et puiser dans son savoir-faire et dans son savoir-être pour trouver des solutions. Et c’est de notre point de vue, l’une des plus grandes valeurs du Burkina Faso: C’est cette résilience de votre peuple face à des grands enjeux», a –t-elle déclarée.

Cela pour exhorter les autorités burkinabé, à convoquer dans leur passé ce qu’a rendu possible leur résistance pendant les périodes de tempêtes sécuritaires, les actualisé, afin de trouver la solution contre cette insécurité jamais vu au Burkina Faso.

Cette position épouse effectivement une affirmation de Joseph Ki-Zerbo qui disait qu’aucune solution d’un point A à un point B en hors du point A au point B n’est possible.

Après un temps passé avec le président Rock KABORE, elle a laissé entendre ceci en présence de la presse :

Résultat de recherche d'images pour "Julie Payette auburkina"

« Nous avons évoqué les questions de sécurité qui vous touchent si particulièrement et pour lesquelles, nous sommes d’une profonde solidarité. Vous faites face à des effets et à des conséquences importants et nous souhaitons vous accompagner. Nous sommes à vos côtés», a-t-elle déclaré.

Julie Payette, gouverneure générale du Canada mettra fin à son séjour  au Burkina Faso ce 26 après le lancement officiel des activités du SIAO 2018, en présence des autorités burkinabé.

Cette visite sera également l’occasion pour revisiter le cahier des promesses dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES)

Ajouter un commentaire