ZAMBIE : Désormais un module d’enseignement de l’art de la sorcellerie aux étudiants.

Dans le but de la sauvegarde du patrimoine culturel de la Zambie, L’UNESCO a offert 340 000 de dollars à l’université de Zambie

 

Le patrimoine culturel zambien se voit aujourd’hui doté d’un soutien financier de la part de L’UNESCO pour enseigner l’art à la sorcellerie. En effet, les étudiants de l’université de Zambie se verront désormais enseigné  sur l’art de la sorcellerie. Selon la Commission Nationale zambienne pour L’UNESCO, le patrimoine immatériel a en son sein « des pratiques de sorcellerie, les pratiques sociales à l’image de la musique, la connaissance, les compétences, les instruments,  les objets, les artefacts et les rituels».

Cette action de L’UNESCO est salutaire selon certains critiques, car le patrimoine culturel d’un pays est son essence. Et selon Charles Ndakala, Secrétaire général de Commission nationale zambienne pour l’UNESCO « malgré les efforts pour sauvegarder le patrimoine culturel, il existe des cas de destruction inestimable de ce patrimoine dans certains pays où les traditions et les coutumes sont menacées ».

Si cette module est aujourd’hui c’est par ce que l’actuel ministre de l’enseignement supérieur zambien a fait ce ça une véritable préoccupation : « la Zambie devrait considérer la recherche et l’étude de la sorcellerie comme une science pouvant être utilisée de manière productive pour le bien du pays » a déclaré le Pr Nkandu Luo ministre de l’enseignement supérieur.

En rappelle,  la Zambie est membre de L’UNESCO depuis le 06 novembre 1964

Ajouter un commentaire