Le sommet historique à Singapour entre le président américain Donald Trump et le dirigeant Nord-Coréen Kim Jong Un tant attendu semble être une réalité. Les deux dirigeants qui font la une de tous les débats, vont enfin se rencontrer le 12 juin 2018 dans un hôtel de luxe à Singapour pour discuter de la dénucléarisation de Pyongyang.
Ce dimanche dans la journée, 3 avions dans le ciel de Singapour, comme dans un film hollywoodien, a fait courir tous les journalistes, et le suspense était de taille. Qui était-il, c’est l’homme à la taille courte, âgé de un peu plus de 30 ans qui foulait le sol avec un air souriant ; c’est Kim jong Un. La tension était très tendue entre les USA et la Corée du nord. Cette rencontre cette peut-être l’occasion pour réorienter leur relations bilatérales même si certains critiques ne trouvent toujours pessimiste.
“Je ne peux imaginer un homme dont le régime affirme depuis de nombreuses années qu’il a besoin de l’arme nucléaire pour assurer sa sécurité y renoncer d’un coup, même avec de fortes contreparties économiques » a affirmé Michael O’Hanlon de la Brookings Institution à Washington
Ce lundi à midi, c’est le vieux de 71 ans, Donald Trump qui foulait le sol à bord d’air force one. “Les gens parlent d’un sommet historique (…) Mais il est important de garder à l’esprit que ce sommet était possible pour tout président américain qui aurait souhaité le faire et qu’aucun ne l’a souhaité, pour de bonnes raisons”, souligne Christopher Hill, ancien négociateur américain sur le dossier.