« Notre camarade Luc Nkulula est décédé dans un incendie suspect dans sa maison, dans la nuit de samedi à dimanche » a déclaré un des responsables du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha)
La mort de Luc Nkulula a survenue suite au déclanchement d’un incendie suspect dans sa maison à Goma.
Pour le mouvement cela pourrait être un acte d’ennemis : Nous soupçonnons les ennemis de la démocratie et de la paix d’être responsables de cet acte lâche sur la personne de notre camarade, même si jusque-là nous ignorons l’origine du feu. »
Depuis 2016, le régime de Joseph Kabila a réprimé toutes sortes de manifestations. La plus sanglante date des 19 et 20 décembre 2016, où une cinquantaine de personne avait trouvé la mort.
« Luc Nkulula réfléchissait sur les modalités à mettre en placer pour changer la vie des Congolais. Nous appelons les Congolais à réfléchir sur la poursuite de cette lutte, en exigeant l’avènement d’un Congo nouveau, l’organisation des élections, l’alternance pour l’honorer. La meilleure façon d’honorer Nkulula c’est de lutter pour que l’alternance soit possible dans ce pays », affirme Ghislain Muhiwa, militant de la LUCHA.
Dans tout le pays, les amis activistes de l’infatigable militant de 33 ans le rend hommage, et promettent continuer inlassablement le combat.
Quant aux organisations des droits de l’homme, une enquête doit être ouverte afin de situer les responsabilités.