RDC : Joseph Kabila désigné autorité morale et chef de file d’une grande coalition électorale

 

   « Monsieur le président de la république Joseph Kabila Kabange est l’autorité morale du FCC ». C’est en ces termes que le porte-parole du gouvernement congolais a rendu publique cette information qui est reçue comme un coup de tonnerre dans le monde politique congolais, alors que Kabila est critiqué  et contesté sur son éventuel troisième mandat jugé anticonstitutionnel par l’opposition.

C’est une grande coalition appelée Front Commun pour le Congo (FCC), vient de désigner l’actuel président de la république comme « l’autorité morale »,  et l’a porté à la tête de cette coalition.

Cette coalition est composée des opposants siégeant dans le gouvernement congolais ; des membres de la majorité présidentielle.

Pour l’instant, aucune assertion ne peut être catholique, car on ignore si Kabila in-persona va conduire cette coalition électorale, qu’il a lui-même adopté en conseil de ministre, pour les prochaines échéances électorales prévu pour le 23 décembre prochain.

Car le monde entier, attend cette grande surprise comme son homologue burundais Pierre Nkurunziza, sauf que pour le burundais, la constitution lui permettait après sa modification le 17 mai 2018.

En tout cas, le monde entier se tourne vers le Congo.

Joseph Kabila est porté au pouvoir depuis 2001, élu en 2006, en 2012 mais contesté à chaque fois.

Ajouter un commentaire