Après la promulgation de la nouvelle constitution adoptée en référendum le 17 mai 2018, laquelle constitution qui était très controversé, Pierre Nkurunziza surprend le monde entier en annonçant qu’il ne sera pas candidat en 2020
Ce discours à la nation prononcé depuis Bugendana, par Pierre Nkurunziza intervient juste après la promulgation de la constitution depuis son palais de Gitega. Pourtant cette nouvelle constitution lui permettait de rester au pouvoir jusqu’en 2034.
Ce choix selon Pierre Nkurunziza, se justifie tout simplement du faite qu’il avait juré lors de sa prestation de serment en 2015, que c’était son deuxième mandat.
Aussi selon Nkurunziza, ses valeurs d’homme et de militant du parti CNDD-FDD pourrait justifier ce choix ; « Au Burundi, un homme se retourne dans son lit, et pas dans sa parole ». a-t-il déclaré.
Il a tenu à répondre à une polémique sur le faite que c’est une constitution taillée sur mesure selon l’opposition : « la nouvelle constitution n’a pas été taillée sur mesure comme le disent les ennemis à longueur de journée ».
Nkurunziza dit soutenir de toutes ses forces, de toute son intelligence, celui qui sera élu en 2020.
Pour quelques opposants ont salué « ce bon coup politique » même s’ils restent méfiants.