BURUNDI : Pierre Nkurunziza promulgue la nouvelle constitution

« L’histoire s’écrit au centre du pays à Gitega, le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza vient d’apposer sa signature sur la nouvelle Constitution du Burundi »  a annoncé la présidence burundaise sur son compte twitter officiel.

Le président burundais Pierre Nkuruziza  a procédé à la promulgation de la nouvelle constitution, adopté en référendum le 17 mai 2018, lui permettant de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Selon un programme rendu public Pierre Nkurunziza doit se rendre dans les jours à  venir dans les communes de Bugendana (province de Gitega) pour une « présentation au peuple burundais ».

Cette nouvelle constitution épouse l’adhésion de tous les burundais ? Évidemment non car l’opposition avait déposé un recours en vue d’annuler les résultats du référendum :

« Nous venons de déposer notre plainte pour demander que les résultats du référendum du 17 mai 2018 soient annulés », a déclaré à la presse jeudi, Pierre-Célestin Ndikumana, le président du groupe parlementaire Amizero.

« Il y a eu beaucoup d’intimidations, des arrestations, des gens étaient empêchés de participer à nos meetings de campagne », a expliqué Pierre-Célestin Ndikumana.

« Ça a été catastrophique le jour du scrutin avec nos mandataires qui étaient empêchés d’entrer dans les bureaux de vote, d’autres ont été emprisonnés ou chassés des bureaux. Le vote n’était pas libre car des gens accompagnaient les votants dans les isoloirs », a-t-il poursuivi.

« Nous avons fait notre devoir, nous sommes optimistes par rapport aux éléments de preuve que nous avons fournis à la cour »

Selon la CPI, depuis l’avènement de la crise qui déchire le Burundi, depuis l’annonce de pierre Nkurunziza pour un troisième mandat, au moins 1200 personnes ont trouvées la mort, et plus de 400 000 personnes ont trouvé refuge dans les pays voisins entre 2015 et 2017.

 

Ajouter un commentaire