C’est Diffra, la capitale de la région du Sud-Est du Niger qu’une série d’attentats suicide a frappée dans la nuit du lundi 04 juin 2018 aux environs de 22H, faisant au moins 9 morts et plusieurs blessés, a indiqué une autorité locale sous couvert anonymat.
« Trois kamikazes se sont faits exploser, pour le moment il y a neuf morts et des blessés » a affirmé une autorité locale de Diffa sous anonymat.
En rappel, cette localité du Niger, proche du Nigeria est une récurrente cible des islamistes Boko Haram depuis février 2015.
Les kamikazes « deux jeunes femmes et un homme » ont fait exploser leur ceinture d’explosifs en différents endroits de la ville, a expliqué l’élu, en précisant qu’une “makaranta”, une école coranique, basée dans un quartier populaire de la ville, avait été l’une des cibles.
Et selon une source sécuritaire, « les lieux sont bouclés par les forces de sécurité qui ratissent la ville afin de la sécuriser », a affirmé une source sécuritaire.
En avril 2018, les autorités nigériennes avaient annoncées l’avènement d’une opération de grande envergure entre le Niger, le Tchad, le Nigeria, le Cameroun, dans le bassin du lac Tchad pour ‘’balayer’’ cette zone de Boko Haram.
Ces attentats surviennent au moment que le président de la république Mahamadou Issoufou est en tournée sur le continent européen à savoir, Paris le lundi et à Bruxelles le mardi.