C’est tôt ce matin que les populations de Karangasso vigué, (plus de 200 personnes) protestent contre le maire, tout en exigeant son départ de la localité.
Selon la radio Oméga, le maire est accusé de « rouler pour les koglweogo ».
Karangasso vigué est situé à une cinquantaine de kilomètre de Bobo Dioulasso.
L’on se rappelé très bien de l’affrontement qu’il y a eu entre les koglweogos et les Dozos, le 12 septembre 2018 dernier dans la région des Hauts-Bassins, faisant état de plusieurs blessés et de 03 morts.
Et le chef de canton de Karangasso-vigué Bamori Ouattara, avait affirmé « Si les koglwéogos persistent, ce qui n’est pas souhaitable va arriver ». A cet effet, le maire semblait être favorable à l’installation des koglweogo dans la zone pour de Karangasso vigué, pour donner aussi un coup de main aux forces de défenses et de sécurités, dans leur lutte contre la criminalité grandissante, et surtout participer qualitativement au maintien de la stabilité.
A cet effet, le gouverneur de la région avait fini par aboutir à la conclusion selon laquelle, « on ne devrait plus jamais attendre parler des koglweogo dans la localité de Karangasso vigué».
Selon toujours Oméga Fm, la mairie aurait été fermé et les clés remis au préfet de la localité. Les populations sont exigeantes, et tentent toujours de faire comprendre que leur décision est irrévocable » la maire de Karangasso vigué, Saidou Sana doit quitter la localité ».
Les forces de sécurités et de défenses sont actuellement déployées pour tenter de ramener l’ordre dans la localité, et surtout éviter que les biens publiques soit endommagés, comme ce fut le cas dans quelques localités dans le passé.
Karangasso vigué est situé dans la province du Houet, et dans la région des Hauts-Bassins. Les Dozos se réclament les premiers à s’installer, et selon eux, ils font déjà le travail que les koglweogo prétendent faire.