Le président tanzanien, John Magufuli, a sans surprise interdit formellement les publicités basées sur la promotion des méthodes contraceptives et surtout sur le planning familial.
« Ceux qui font recours aux moyens de contraception sont paresseux … ils ont peur de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants ». C’est en ces termes que le président John Magufuli a exhorté les femmes à abandonner toutes méthodes contraceptives visant à limiter le nombre d’enfant dans son pays.
La déclaration du président a sans doute retenu l’attention du ministère de la Santé, du Développement communautaire, du Genre, des Personnes âgées et des enfants, qui a immédiatement instruit FHI 360, cette ONG américaine, connu dans le domaine des plannings familiales, de mettre fin à toute diffusion télévisée et radiophonique parlant des méthodes contraceptives.
« Le ministère a l’intention de modifier le contenu de tous vos spots publicitaires sur le planning familiale. Je vous demande donc de cesser immédiatement la diffusion et la publication de tout contenu sur le planning familial jusqu’à nouvel ordre », Le ministère de la Santé, du Développement communautaire, du Genre, des Personnes âgées et des enfants.
Le ministre de la santé l’a fait de son propre gré ? Pas sûr, car il y a quelque temps qu’il s’opposait à son ministre sur cette question :
« Je sais que les ministres parlent toujours de planning familial, mais je ne suis pas d’accord avec eux sur ce point. Vous ne pouvez pas être contraint à ne pas donner naissance quand vous êtes en âge de procréer. Il y a des pays dans lesquels on a imposé le planning familial, mais aujourd’hui, ils le regrettent. Nous Tanzaniens devons continuer à nous reproduire. Les femmes peuvent désormais abandonner les moyens de contraception. Cela nous ramène des années en arrière quand nous n’avions pas de politique de contrôle de la natalité. Cette déclaration risque d’affecter la mise en œuvre de nombreuses initiatives », avait laissé entendre John Magufuli.