Les deux commandants en charge du G5 sahel, à savoir le général Didier Dacko du Mali et son adjoint le Colonel-Major Yaya Serey du Burkina Faso, ont été démis de leur fonction, a-t-on appris ce jeudi 05 juillet 2018.
Crée en février 2014 le G5 sahel est une force conjointe entre le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces pays ont pour mission de se focaliser sur leur espace frontalière et leur parfaite collaboration pour répondre à des menaces aux ramifications transnationales, et éradiquer l’un des fléaux meurtrier, qu’est le terrorisme.
En dépit de ce rôle salutaire, les forces du G5 sahel sont quotidiennement confrontées à de nombreuses difficultés sur le terrain. Tant le financement de cette opération cause un problème, ces forces sont également attaquées par les groupes terroristes.
Le récent cas est l’attaque du vendredi 29 juin 2018, contre le quartier général (QG) de la force conjointe du G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du Mali. Le bilan selon source hospitalière, faisait état de faisait état de six morts et de « nombreux blessés ».
La question du G5 sahel était à l’ordre du jour lors la rencontre des chefs d’État à Nouakchott.
C’est sans doute ce qui a valu l’idée de mettre fin aux fonctions des commandants en charge de cette force conjointe, dont le général Didier Dacko du Mali et son adjoint le Colonel–Major Yaya Serey du Burkina Faso.
Le ou les prochains (s) commandant (s), sera (seront) nommé dans les jours à venir de façon unanime entre les membres du G5 sahel : le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.