Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l’homme un sujet de moquerie», a déclaré devant la presse américaine et internationale à Washington, l’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley, en présence du secrétaire d’État Mike Pompeo
Ce n’est pas la première fois que le président américain Donal Trump surprend le monde. Ce retrait vient s’ajouter à la longue liste des désengagements de Washington.
Les USA viennent encore confirmer leur retrait ce mardi en traitant l’organisation du conseil des droits de l’homme d’hypocrisie qui ne sert que ses propres intérêts : « Les Etats-Unis se retirent officiellement du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Je voudrais dire très clairement que cette initiative ne signe pas un retrait de nos engagements en faveur des droits de l’homme. » a poursuivit Nikki Haley.
Nikki Haley, n’a jamais eu confiance en cette organisation depuis l’affaire d’Israël et de bien d’autres sanctions pris contre certains pays que les Etats Unis envers des pays qualifient de pays réactionnaires.
« Le Conseil des droits de l’homme a fait passer cinq résolutions contre Israël. C’est plus que ce qui a été adopté en tout contre la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie. »
Depuis les campagnes électorales de Donald Trump au pouvoir, il a toujours prôné ‘’ l’Amérique d’abord’’.
Trump a toujours affirmé que l’ONU ne sert à rien aux Etats Unis, mais leur coûte plutôt chère. Pour Trump, il préfère affronter directement un président pour discuter plutôt que de passer par l’ONU.
Les USA se sont retiré de plusieurs accords internationaux, telles que : L’Unesco ; l’accord de Paris sur le climat ; l’accord sur le partenariat Trans pacifique, traité de libre-échange en Asie-Pacifique ; les accords de Vienne sur le nucléaire iranien ; l’aide internationale aux femmes