Ouagadougou: des tirs ont été entendus au sein du Camp Guillaume Ouédraogo dans la nuit du 22 au 23 août 2019 

Dans la nuit du 22 au 23 août 2019, des tirs ont été entendus au sein du Camp Guillaume Ouédraogo. 
L’Etat major général des forces armées nationales s’est rendu au Camp Guillaume Ouédraogo et a obtenu le retour du calme et de la sérénité.
Il ressort des échanges que cette situation est l’expression d’un ressentiment par rapport à l’attaque de Koutougou.
Le Gouvernement rassure les populations sur le caractère républicain des forces armées nationales.
Le Gouvernement appelle les populations à vaquer à leurs occupations dans la sérénité et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense du Burkina Faso.

11 décembre à Tenkodogo: les réalisations vont bon train

Les réalisations des infrastructures entrant dans le cadre de la célébration du 11 décembre 2019 à Tenkodogo se poursuivent. Sur les différents chantiers, les travaux avancent convenablement. C’est le constat fait ce matin 22 Aout 2019 par le gouverneur de la région du Centre Est lors d’une visite effectuée sur les différents sites. Du stade … Lire la suite

Attaque de Koutougou: Déclaration du CDP

Nos Forces de défenses et de sécurité ont encore été victime d’attaques mortelles par des terroristes dans la province du Soum à Koutougou. En effet, selon le communiqué de l’Etat major général des armées, c’est le détachement militaire qui a fait l’objet d’une attaque criminel d’envergure dans la nuit du 19 aout 2019. Un acte … Lire la suite

Attaque de Koutougou: “Trop de larmes et de sang ont coulé” Augustin LOADA

Ceci est une déclaration du Pr Augustin Loada, président du MPS sur l’attaque de Koutougou . «A Koutougou, dans le Sahel, des hommes sont encore tombés, les armes à la main pour défendre notre très chère patrie. Leur sacrifice a ainsi plongé dans le deuil toute une nation entière. J’exprime ma profonde tristesse à l’endroit … Lire la suite

Attaque de Koutougou: déclaration du MPP

Ceci est une déclaration du MPP, le parti au pouvoir, sur l’attaque de Koutougou .

Au petit matin du 19 août 2019 à Koutougou dans le Soum, la nébuleuse terroriste qui écume la partie nord de notre pays, a lourdement frappé dans les rangs des nos forces de défense et de sécurité. En effet, un détachement militaire a fait l’objet d’une attaque barbare qui a causé la mort d’une dizaine de soldats et occasionné de nombreux blessés selon un communiqué de la hiérarchie militaire burkinabè. La riposte immédiate de notre armée a permis de neutraliser de nombreux assaillants.

Tout en saluant la réactivité des FDS, loin de se laisser abattre par cette forfaiture, le MPP condamne avec la dernière énergie cette attaque lâche et barbare perpétrée contre nos forces armées engagées depuis plusieurs semaines dans l’opération Ndoofu d’éradication de la vermine terroriste dans le septentrion de notre pays.

Le MPP salue le patriotisme et le don de soi des FDS burkinabè qui se battent sans répit au quotidien pour réduire à néant les ennemis de notre peuple. Notre parti s’incline sur la mémoire de nos soldats tombés sur le champ d’honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il exprime sa profonde compassion et ses sincères condoléances aux FDS, aux familles des victimes durement éprouvées par cette attaque sans nom.

Pour le MPP, en ces moments d’épreuve pour le Burkina Faso et particulièrement  les FDS, l’heure doit être impérativement au rassemblement et toute autre attitude doit être condamnée avec une extrême vigueur. Le MPP dit halte à la diversion et à la manipulation des consciences à des fins politiques.

Notre parti salue l’abnégation et le choix opéré par nos forces patriotiques d’assurer et d’assumer vaille que vaille leurs missions régaliennes de défense de la Patrie même au prix du sacrifice suprême. Le MPP reste convaincu que malgré cette bestiale adversité, notre victoire, celle des FDS et du peuple burkinabè contre les forces du mal et du désordre, est inéluctable.

Le MPP marque une fois encore son soutien total et entier aux FDS, à la haute hiérarchie militaire, pour leur dévouement à la Patrie malgré l’âpreté et la rigueur de la mission qui est la leur sur le théâtre des opérations.

Chaque victoire ou chaque déconvenue des FDS dans la lutte patriotique contre les ennemis de notre peuple est une leçon que le Burkina retient au quotidien dans cet exercice militaire qui requiert la vigilance accrue et le renouvellement de l’appel pressant à la nécessaire et utile collaboration des populations avec les FDS dans le renseignement.

Notre parti exprime sa solidarité et sa gratitude au gouvernement burkinabè pour les efforts constants qu’il déploie pour soutenir les FDS. Il invite  l’Exécutif à poursuivre sur cette lancée de consolidation  des acquis engrangés dans ce rude combat que nous imposent ces forces rétrogrades. Le MPP lance un nouvel appel à l’ensemble des Burkinabè à l’expression de la solidarité et à l’esprit de corps avec nos vaillants et intrépides soldats dans la lutte pour la liberté, pour la sauvegarde de nos institutions républicaines et pour la démocratie.

Gloire à nos FDS !

Gloire éternelle au Burkina Faso !

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

 

DEMOCRATIE                          EGALITE                     PROGRES

                                                              Simon Compaoré

                                                      Président par intérim du MPP

Politique: « Le malheur du Burkina Faso c’est d’avoir Roch Kaboré à la tête de l’Etat et Zéphirin Diabré à la tête de l’Opposition »Ablassé Ouédraogo

Extrait de la déclaration du docteur Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso Autrement » lors de sa conférence de presse de ce mardi 20 août 2019. Quant au deuxième point de l’ordre du jour, qui traite la situation nationale, il est clair que son examen va au-delà des compétences et des prérogatives de la seule classe politique, et à … Lire la suite

Attaque de Koutougou: L’UPC demande la démission pure et simple du gouvernement

A travers un communiqué de l’État-major Général des Armées, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a appris avec une grande consternation, la mort de plus d’une dizaine de militaires burkinabè dans l’attaque contre leur détachement basé à Koutougou ce lundi 19 août 2019. 
L’UPC présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, aux Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi qu’au peuple burkinabè. 

Par ailleurs, notre parti renouvelle son soutien ferme et entier à nos vaillantes FDS.
Depuis que le Burkina Faso mène la guerre contre ses ennemis sans visage, jamais ses soldats n’ont connu pareille perte dans leurs rangs.

A chaque attaque, l’émotion collective déplore les morts, et la vie continue comme si de rien n’était. Pour l’UPC, il faut dire la vérité et soigner le mal à sa racine.
En effet, notre peuple a élu des gouvernants, à qui il a remis tous les moyens humains, matériels, financiers, toute la souveraineté et toute la légitimité pour diriger. Il se trouve malheureusement que ces gouvernants ont failli depuis longtemps à leur mission. Ils ne se soucient plus que du pillage des maigres ressources du pays, de la préparation des futures échéances électorales et de leur maintien au pouvoir. Ces dirigeants sacrifient l’avenir des jeunes et détruisent les fondements de la République.
A plusieurs reprises, l’UPC a attiré l’attention du pouvoir en place sur la nécessité d’équiper nos FDS, de les motiver suffisamment, et de mettre en place un système de renseignement efficace. Ces propositions sont restées lettre morte.

Le drame de Koutougou vient s’ajouter à une situation déjà chaotique :
-des centaines de morts et plus de 200.000 déplacés du fait du terrorisme,
-l’occupation de plusieurs zones du territoire national par des groupes armés,
-l’effondrement continu de l’économie nationale ;
-la déchirure du tissu social et des conflits intercommunautaires inédits.
Tout cela, sur fond de corruption et de mal gouvernance.

Au regard de ce qui précède, l’UPC estime que le Gouvernement Christophe Joseph Marie DABIRE a complètement échoué. C’est une équipe dépassée par la tournure des événements, qui croise à présent les bras, attendant ce que le hasard fera d’eux et des Burkinabè. Une nation ne devrait pas laisser sa destinée aux mains de tels gouvernants.
En conséquence, l’UPC demande la démission pure et simple du gouvernement en place, et la nomination par le Président Roch KABORE d’une nouvelle équipe qui aura pour mission première, la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité des Burkinabè.
L’avenir du Burkina Faso ne saurait dépendre de carrières individuelles et de relations entre copains parvenus au pouvoir.
Que Dieu bénisse et protège notre cher pays !

Ouagadougou, le 19 août 2019
Pour le Bureau politique national de l’UPC,
Le 2ème Vice-Président, chargé des questions politiques,
Adama SOSSO

Attaque de Koutougou: le gouvernement exprime sa totale solidarité avec les FDS

Le lundi 19 août 2019, le détachement militaire de Koutougou dans la province du Soum, a été victime d’une attaque par des groupes armés terroristes.

Le bilan provisoire établi par l’Etat major général des armées fait état de plus d’une dizaine de militaires tombés et de plusieurs blessés.

Une vaste opération de ratissage a permis de neutraliser de nombreux assaillants.

En cette douloureuse circonstance, le gouvernement présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il exprime sa totale solidarité avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) dont le professionnalisme, le courage et l’engagement patriotique sont le gage de la protection et de la défense du Burkina Faso.

Le Gouvernement réaffirme sa détermination à parvenir à une sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. Il invite par ailleurs les populations à une franche collaboration avec les FDS.

Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous, tous, y laisser notre vie ». Président du Faso

« Le 19 août est une tâche noire dans la vie de notre armée nationale. Car, c’est la première fois que nous avons eu le plus important nombre de victimes, lors de l’attaque de la caserne de Koutougou. Le bilan que nous pouvons faire à ce jour, est de 24 morts, 7 blessés, et 5 … Lire la suite