BURKINA FASO : voici les dernières consignes de la marche de l’opposition du 29 septembre 2018.

A deux jours de la marche contre la mal-gouvernance au Burkina Faso, l’opposition politique burkinabé a animé un point de presse dans la capitale burkinabé ce jeudi 27 septembre 2018, afin de donner les dernières consignes aux différents burkinabé qui effectueront le déplacement pour cette marche.

 

Depuis le début du mois de septembre, l’opposition burkinabé a accentué les démarches  de  mobilisation auprès des couches sociales en vue d’obtenir leur adhésion. Les Organisations de la Société Civil, les partis politiques qui ne sont pas membres du CFOP, les organisations des commerçants… ont sans doute donné leur adhésion.

C’est au regard de la masse que le CFOP espère obtenir que cette conférence de presse vient pour mieux cadrer la masse.

« Tout manifestant qui ne se conformerait pas à l’itinéraire, à l’agencement et à l’ordre établis par le Comité d’Organisation, ou qui ne respecterait pas les consignes de sécurité sera immédiatement expulsé du cortège », a laissé entendre monsieur Rabi YAMEOGO, président du comité d’organisation.

« Les manifestants vont arpenter la Place de la Révolution, l’Avenue du Médiateur, l’Avenue Gamal Abdel Nasser, l’Avenue Monseigneur Thevenoud Joanny, l’Avenue de la Cathédrale, l’Avenue Dr. Kwamé N’Krumah  en passant par le Rond-Point des Nations Unies, la Maison du peuple, la Chambre de Commerce, la SONABEL, pour ensuite revenir au point de départ qui est la mythique Place de la Révolution.  Nul n’est autorisé à commencer la marche avant le signal officiel qui sera donné par le Comité d’Organisation », at-t-il poursuivi.

Depuis hier, des rumeurs faisant cas des infiltrations pour casser des biens publiques retiennent également l’attention du comité d’organisation. A cet effet, le comité d’organisation a laissé attendre ceci :

« Toute personne qui se livrerait à des provocations, à des casses, ou qui tenterait de semer le désordre, sera maitrisée par le service de sécurité à ses dépens »

Aussi, un contrôle de validation impératif sera fait sur toutes les pancartes où autres outils de communication : «  Les banderoles ou pancartes qui n’auraient pas été validées au préalable pourraient être retirées de la marche si leur contenu se révélait contraire à l’esprit de la manifestation », a précisé Rabi YAMEOGO.

Qu’en est-il alors pour la récolte des fonds pour venir en aide aux forces de défenses et de sécurités ? :

« Des personnes rigoureusement sélectionnées, habillées en gilets d’identification et tenant des coffres sécurisés, seront chargées de la collecte des fonds. Chaque contribution sera consignée dans un cahier, pour plus de transparence », a ajouté le président du comité d’organisation Rabi YAMEOGO.

L’opposition burkinabé affirme avoir récolté la somme de un million cent milles (1 100 000) francs CFA, émanant des quarante-quatre (44) députés du CFOP en raison de 25 000 francs CFA par député.

Toute personne désirant participer aux cotisations, peut faire parvenir sa part à travers des numéros de transfert d’argent qui sont les suivants : 74 60 92 94 et 52 88 30 35.

Ajouter un commentaire