Burkina Faso: Trois réseaux de délinquants mise aux arrêts - Radio LPC
criminalité au Burkina

Burkina Faso: Trois réseaux de délinquants mise aux arrêts

La police judiciaire du Centre a annoncé ce mardi 15 juillet 2025 un important coup de filet contre la criminalité au Burkina. Trois réseaux de délinquants ont été démantelés par les forces de l’ordre, avec à la clé, la saisie de quatre vélomoteurs, plus de 10 millions de francs CFA en faux billets et plus de 7 millions en devises authentiques.

Le premier réseau, constitué de trois individus, opérait de manière méthodique dans les quartiers Karpala, Ragnongo, Wamtenga et Balkuy, à Ouagadougou. Armés de pistolets automatiques et toujours cagoulés, ces délinquants ciblaient les motocyclistes. Les engins volés étaient ensuite acheminés au vers un pays voisin, pendant que les téléphones subtilisés étaient écoulés au marché noir de Zabr’Daaga. Cette forme de criminalité au Burkina rappelle d’autres vagues d’agressions enregistrées dans la capitale ces dernières années, où des bandes organisées écumaient les zones périphériques.

Un groupe actif depuis plus de 15 ans enfin arrêtés

Le deuxième groupe, bien plus structuré, était composé de sept malfrats, dont quatre sont toujours en fuite. Ils ciblaient particulièrement les personnes transportant de grosses sommes d’argent ou circulant sur des engins de grande valeur. Leurs armes de prédilection : fusils et machettes. Le groupe aurait causé plusieurs pertes en vies humaines et un préjudice financier estimé à plus de 500 millions de francs CFA. Cette criminalité au Burkina, d’une rare violence, réveille le souvenir d’anciens réseaux du même type, démantelés en 2019 dans les environs de Pissy et Kossodo.

Le commissaire principal Josué Zabsonré

Selon le commissaire principal Josué Zabsonré, ces criminels agissaient avec une efficacité redoutable et opéraient depuis plus de quinze ans, sans jamais être inquiétés jusqu’ici. Leur neutralisation constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’insécurité à Ouagadougou et ses alentours.

Saisie de faux billets venus du Nigeria et du Bénin

Le troisième réseau démantelé était l’œuvre d’un seul homme, expert en faux monnayage. Ce faussaire détenait 1307 faux billets, prêts à être mis en circulation dans la sous-région. A cette occasion, la police a saisi notamment 837 coupures de 10 000 francs, 422 de 5 000 et 50 de 1 000 francs CFA. Les billets, selon les enquêtes, provenaient du Nigeria et du Bénin, pays souvent cités dans les affaires de falsification de devises.

Quelques effets saisis

La criminalité au Burkina prend donc des formes variées et transfrontalières. Grâce à l’action vigilante de la police judiciaire du Centre, un important réseau criminel vient d’être mis hors d’état de nuire. Ces actions renforcent la confiance des populations dans les institutions sécuritaires, en proie à de nombreux défis.

Source : AIB

Images : Police Nationale du Burkina Faso

Partager

Laisser un commentaire