Débuté ce lundi, ce sont au total 315.235 candidats, qui prennent part à cet examen du Brevet d’Etudes du premier cycle (BEPC), le CAP et le BEP, ce lundi 18 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire burkinabé. C’est au total 1.375 centres de compositions composé de 712 jurys.
Le coup d’envoi a été donné ce lundi matin, au Collège Gabriel Tabourin, que le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé à l’ouverture de deux enveloppes devant la presse nationale, avec les élèves en témoin. Lesquelles épreuves contenaient les épreuves des candidats du BEPC et du CAP. S’en est suivit le cap sur lycée Wend-puiré de saaba. Ce fut avec joie mélangé de stresses que les élèves ont reçu les encouragements de leur ministre de tutelle.
Puis s’en est suivie l’ouverture de l’épreuve de la dictée. C’est un texte de l’éminent journaliste Norbert Zongo assassiné le 13 décembre 1998 à Sapouy.
Le titre de la dicté est : « la maison de l’esclave », tiré de son œuvre Le sens d’un combat, recueil d’éditoriaux l’indépendant n° 173 du 3 décembre 1996