BOBO DIOULASSO : 36 nouvelles compétences dans les rangs de l’armée de l’air - Radio LPC
  • Radio LPC
  • Burkina
  • BOBO DIOULASSO : 36 nouvelles compétences dans les rangs de l’armée de l’air
Base aérienne

BOBO DIOULASSO : 36 nouvelles compétences dans les rangs de l’armée de l’air

La Base aérienne 210 de Bobo Dioulasso a servi de cadre pour la cérémonie de fin de formation de trente-six (36) stagiaires en Guidage aérien tactique avancé (GATA). Deux (02) mois de formation pour aiguiser leurs savoirs en coordination des missions d’appui air – sol. Les impétrants ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce jeudi 11 septembre 2025.

Une minute de silence en la mémoire des soldats tombés sur les théâtres d’opérations pour débuter la cérémonie de sortie de la 4e promotion des GATA. Une cérémonie, à la Base Aérienne 210, dans la solennité militaire marquant une nouvelle étape dans le parcours professionnel des 36 impétrants, désormais opérationnels en Guidage aérien avancé. Ils sont forgés à vaincre l’adversité dans la reconquête du territoire burkinabè après deux (02) mois de formation.

 A travers le délégué de promotion, les 36 ex-stagiaires se disent « prêts à rejoindre les unités d’origine et à mettre à profit leur savoir dans les opérations de sécurisation du territoire national et dans la lutte contre le terrorisme ». Le lieutenant Idriss Ben Sanon qui remercie par ailleurs le Chef d’Etat-major de l’armée de l’air, le commandant de la Base Aérienne 210, le directeur des cours, les instructeurs et le personnel de l’enceinte militaire.

Lieutenant BEN IDRISS SANON, délégué de la 04e promotion des GATA

« Besoin accru d’interventions aériennes » sur les théâtres d’opérations

Devant l’assistance, constituée de parents, amis, instructeurs et autorités militaires et civiles, le chef d’Etat-major adjoint de l’armée de l’air salue cette sortie de promotion. Le lieutenant-colonel Richard Bonkoungou est convaincu que les GATA ont un rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme. « C’est une nouvelle compétence que nous mettons à la disposition des Forces de défense et de sécurité. Vous n’êtes pas sans savoir que sur les théâtres d’opérations, il y a souvent un besoin accru d’interventions aériennes et le langage aérien est souvent particulier. Cela peut handicaper l’intervention des vecteurs aériens », laisse-t-il entendre dans son discours.

Le lieutenant-colonel Richard Bonkoungou, chef d’etat major adjoint de l’armée de l’Air

Les formés en Guidage aérien tactique avancé ont pour mission d’opérer, au sein des unités des Forces armées nationales ou en autonome, sur les théâtres d’opérations. La mission principale du GATA est de veiller à une bonne coordination des différentes missions d’appui air – sol en toute sécurité. Cette promotion a été reçue à la Base aérienne de Bobo Dioulasso le 20 Juillet 2025 pour sa formation. Elle s’engage à porter haut le drapeau national contre vents et marées, aux côtés des autres Forces combattantes engagées dans la reconquête du territoire.

Partager

Laisser un commentaire