Assassiné il y a de cela deux mois aujourd’hui, Stéphane Tiemtoré qui appartenait à l’unité polyvalente de la police nationale a été assassiné le 24 mai 2018, à la ZAD à Ouagadougou. La police burkinabé n’a pas baissé les bras. Les investigations se sont multiples et environ 09 personnes ont été prises dans les filets de la police dont le chef de gang est toujours en fuite dans un pays étranger, mais recherché activement par la police burkinabé.
Lors de la dernière sortie de la police dont l’objectif est de donner suite et plus de détails à l’opinion publique burkinabé qui attend comprendre ce qui s’est réellement passé dans la nuit du 24 mai 2018, Le commissaire de police D. Honoré Kientéga explique les faits, en ces termes :
« Dans le fond nos collègues ont fait leur travail. Des investigations, rien ne prouve que c’est lui (Stéphane Tiemtoré) que les malfrats recherchaient. (…) Les malfrats ont suivi un opérateur des services ORANGE MONEY de Ouagadougou à Bargo pour le braquer à son domicile parce qu’ils pensaient qu’il avait beaucoup d’argent dans son sac à sa descente. C’est dans sa douche qu’ils sont allés le faire sortir pour qu’il leur donne le sac. Ils ont ramassé les sacs du monsieur et de sa femme et sont revenus au terrain du quartier Sin-Yiri pour les fouiller. Ayant suspecté quelque chose au vu du comportement de ses malfrats au terrain, les policiers se sont approchés pour savoir ce qu’il se passait et quand ils se sont présentés à ces malfrats, quand ils ont su que ce sont des policiers, ils ont dégainé sur eux ».
S’il y a quelqu’un qui était curieux de comprendre les faits, c’est bien évidement les parents de Stéphane Tiemtoré. Son père présent à cette conférence de presse a dit être là pour comprendre d’avantage :
« Je suis venu pour savoir ce que mon fils ainé a pu leur faire pour être leur cible. Nous espérions que c’était lui qui serait la relève de la famille et voici qu’ils l’ont tué. Je suis heureux aujourd’hui de savoir que les assassins de mon fils ont été mis aux arrêts par la police. Je ne peux que remercier les policiers pour les efforts qu’ils fournissent jour et nuit dans la sécurisation des hommes et de leurs biens. Mais ce que moi je voudrais vraiment savoir, est-ce à dire que Stéphane les avait offensés pour qu’il soit leur cible potentielle ou qu’est-ce qu’a pu bien se passer pour qu’il soit la seule cible de ces malfrat ? Et comme on a pu avoir la réponse ici, nous ne pouvons que remercier les policiers pour leurs efforts et que Dieu les protège dans leurs différentes mission ».
Compaoré Hamado (40), et chef de gang sera ramener au Burkina par le biais d’Interpol, selon les conférenciers du jour.
Le matériel qu’utilisent les bandits pour leurs opérations sont connus.
Huit (8) pistolets automatiques
Soixante-deux (62) munitions
Trois (03) cagoules
Un (01) véhicule de marque Toyota modèle HiGHLANDER
Huit (08) vélomoteurs
Quatre (04) postes téléviseurs
Un (01) appareil de musique