Les attaques perpétrées par les terroristes dans le Sahel visent et les civils, et les forces de sécurités, mais aussi d’auto-défenses communément appelé koglweogo.
C’est dans la soirée du mardi 03 juillet 2018, qu’un chef koglweogo a été abattu par des individus armés non identifiés dans cette partie du Burkina Faso. Ce chef koglweogo du nom de Koundaba Belgma, résident du village de Bélédé, serrait dans sa rizière dans la soirée. Celui-ci a été abattu aux environs de 17H par des individus à moto non encore identifiés.
Cela nous permet de confirmer que cette partie du sahel est loin d’être à l’abri des multiples attaques des groupes terroristes.
L’on se rappelle qu’une information issue des autorités burkinabés, nous informait qu’il y aurait Plus de 200 écoles fermées, Plus de 20 000 enfants burkinabè à la rue. A cette même époque plusieurs postes de commissariats de polices avaient été détruits. Les autorités politiques enlevées s’ils ne sont pas été massacrés froidement. Et ce fut sans équivoque ce qui avait conduit les magistrats à fermer les portes du Tribunal de Grande Instance de Djibo.
Et voilà, que les populations réunies en groupe d’auto-défense sont également dans les filets des groupes terroristes.
Alors, à quand le contrôle de la situation dans le sahel du Burkina Faso ?
A quand une opération d’envergure et de nettoyage dans cette partie du Burkina Faso ?
Le Burkina Faso ne contrôle presque la quasi-totalité de son Nord ?
En tout cas, les autorités compétentes sont interpelées pour ramener le calme dans cette partie Nord du Burkina Faso afin de redonner la confiance aux populations de cette partie Nord.