Ce vendredi 14 septembre 2018, le bureau politique du MPP a tenu une conférence de presse à son siège. Cette conférence de presse marque la rentrée politique du parti au pouvoir.
C’est à une période où le Burkina Faso traverse une zone de turbulence que le régime du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) a tenu sa rentrée politique avec pour thème : « Surmonter le défi sécuritaire et réussir la mise en œuvre du PNDES dans l’unité et la discipline ».
Les membres du MPP ont toujours en mémoire que le lendemain de leur accession à la magistrature suprême fut l’avènement des attaques sans cesse du Burkina. Et comme le thème le mentionne, les communications de l’actuel ministre de la Sécurité Clément SAWADOGO, par ailleurs, 2e vice-président du MPP, et de l’actuel ministre d’Etat Simon COMPAORE se sont plus ou moins axé sur la situation sécuritaire.
A cet effet, le ministre en charge de la sécurité a donné d’autres chiffres : « Plus de 400 présumés terroristes sont dans les geôles. Près d’une centaine de suspects dont 50 suspects sérieux ont été récemment mis aux arrêts et sont entre les mains de la justice. On pouvait les exécuter et puis continuer, mais, non. Il faut laisser la justice faire son travail »
Les critiques considérés comme « non fondé » n’ont pas leurs raisons d’être selon Simon Compaoré : « Aujourd’hui, il y a des gens qui insultent les autorités sur les réseaux sociaux, même dans les cabarets et puis rentré dormir tranquillement. Avant, si tu le faisais, tu risquais de disparaître ».
Selon le ministre Clément Sawado, plusieurs personnes tentent de déstabiliser le Burkina Faso, dont plusieurs sont des éléments de l’ex-RSP.
Et pour soutenir son collaborateur Simon Compaoré laisse entendre : « Depuis lors, les forces du mal de l’extérieur comme de l’intérieur ne se sont plus accordées le moindre repos. Elles ont semé deuil et désolation sur l’ensemble du pays faisant une centaine de victimes. Vous convenez avec moi qu’il s’agit là d’un décompte macabre qui a entaché la première moitié du mandat du Président du Faso »,
Si y a un point qui fait aussi l’actualité, c’est l’arrestation de dame LOPEZ. A ce sujet, Clément Sawadogo laisse éclaté ceci : « Par rapport à l’arrestation de dame Safiatou Lopès, vous croyez que quoi ? Ces gens-là ont été pris les mains dans le sac. Nous laissons la justice faire son travail ».
La marche qu’organise l’opposition burkinabé le 29 septembre, les conférenciers disent ne pas s’intéresser, avant de laisser entendre les avancés du PNDS.
La rentrée politique du MPP continue jusqu’au 27 septembre dont une assemblée générale le samedi 22 septembre 2018 à la Maison du Peuple de Ouagadougou. Et à cet effet le premier ministre Paul Kaba TIEBA est attendu.