Le climat entre l’opposition Burkina et le régime en place (MPP), est tendu avec les critiques les plus acerbes, mais aussi des défis de gladiateur.
Dans une récente sortie publique, précisément lors de l’Assemblée Générale du parti au pouvoir (MPP), le Premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba, par ailleurs membre du bureau politique du MPP, a tenu à souligné l’avancée des choses au sein du gouvernement. Il a par ailleurs rejeté toutes les critiques dressées par l’opposition, que cela soit au plan sécuritaire, au plan social…
Cette sortie intervenait dans un climat où l’opposition burkinabé se prépare partout et auprès de tous pour protester contre la mal-gouvernance du pouvoir, le 29 septembre 2018 dans la capitale burkinabé.
C’est pendant cette assemblée générale de son parti, que le premier ministre a choisi pour lancer un débat de gladiateur, de mano à mano, contre toute personne de l’opposition désirant l’affronter en débat publique sur la gestion actuelle de son gouvernement.
C’est avec ou sans surprise que le chef de fil de l’opposition burkinabé, Zephirin Diabré, par ailleurs, président de l’UPC, a répondu à ce défi lors d’une sortie sur la télé BF1.
Zephirin Diabré, chef de file de l’Opposition, a répondu qu’il est preneur de l’offre.
Pour lui, il est près et il attend que le jour lui soit communiqué.
Si ce débat aura lieu, ce sera alors l’occasion de quitter les débat de couloir et décrypter la situation politique, social et sécuritaire en publique et à une heure de grande écoute.
Cette confrontation intellectuelle aura-t-elle vraiment lieu ? L’on ne saurait affirmer avec certitude le résultat d’une telle équation, surtout complexe.
Le premier ministre renoncera au regard de quelques soucis qui entachent la gestion du gouvernement, comme le manque d’une solution adéquate à mettre fin à l’épineuse question de l’insécurité grandissante dans la partie Nord et Est du Burkina Faso ?
Nous serons situés dans les prochains jours ou mois.