L’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, déchut le 31 octobre 2014, suite à une insurrection populaire a trouvé refuge chez son Homologue ivoirien. Depuis LA COTE D’IVOIRE, il vole au secours de ses compatriotes burkinabé avec des vives céréalières.
Depuis la fin de cette saison des récoltes, le ministre burkinabé de l’agriculture Jacob Ouédraogo a affirmé que 2 462 000 personnes sont dans une situation alimentaire limite de mars à mai 2018.
2 671 867 personnes seront dans la même situation entre juin et août et 954 315 autres seront dans une situation difficile entre juin et août prochain. Selon Jacob Ouédraogo l’Etat burkinabé doit venir en aide à toutes ces populations, et que le budget de ce plan s’élève à 81 milliards de F CFA.
L’ex-président Blaise Compaoré, vient avec un don à plus de 2 millions de burkinabé, comme pour signifier l’insuffisance de l’aide Etatique.
Blaise a ordonné un achat de vives céréalières qu’on a distribué gratuitement aux populations démunies dans plusieurs localités du Burkina Faso.
Même si ce don a épousé l’assentiment de plusieurs burkinabé, force est de reconnaitre que ce don a été aussi confronté à de multiples critiques sur les réseaux sociaux.
Blaise Compaoré est aujourd’hui le président d’honneur de son parti politique, le CDP. Cela pouvait justifier le point de vue de certains critiques, qui estiment que c’est un coup de main à son parti qui a aujourd’hui a un poids indéniable dans l’opposition burkinabé et qui se prépare pour les prochaines échéances électorales à l’horizon 2020.