Selon l’indice mondial de la sécurité intérieure et de la police de 2016, la force de police du Botswana est la meilleure, suivie par le Rwanda et l’Algérie. La force de police du Nigeria est la pire, juste en dessous de la République Démocratique du Congo, du Kenya et de l’Ouganda pour constituer les quatre derniers.
L’indice mondial de la sécurité intérieure et de la police (WISPI) est composé de nombreux indicateurs et d’un large éventail de données qualitatives et quantitatives destinées à classer les pays en fonction de leur niveau de sécurité interne. L’indice mesure également la capacité des institutions policières du monde entier à fournir des services de sécurité efficaces et à mesurer la confiance du public dans de tels services; taux sur la peur du crime; les taux de victimes de la criminalité et les indicateurs des opérations et des activités policières.
L’indice exclut les pays actuellement touchés par des conflits civils, ainsi que les pays dont la couverture des données est insuffisante.
Voici donc le classement des forces de police en Afrique par ordre de mérite:
1-Botswana
2-Rwanda
3-Algérie
4-Sénégal
5-Tunisie
6-Égypte
7-Burkina Faso
8-Ghana
9-Afrique du Sud
10-Maroc…
27. Ouganda
28. Kenya
29.RDC
30.Nigeria